Sélectionner une page

Le PAR en Europe

Le 7 novembre, l'Assemblée générale d'EuroRAP a franchi une étape historique et a voté à l'unanimité la dissolution de l'entité EuroRAP. Après 21 ans d'existence, le programme RAP en Europe est désormais intégré au iRAP, le International Road Assessment Programme.

Les membres d'EuroRAP ont joué un rôle déterminant dans la création des fondations et de l'inspiration du programme mondial, qui est désormais actif dans près de 130 pays.

Aujourd'hui, grâce à cette intégration, les partenaires du RAP à travers l'Europe bénéficieront d'une administration rationalisée et d'une utilisation plus productive des ressources des donateurs et des partenaires.

L'intégration n'affecte pas la manière dont vous pouvez utiliser les outils, la méthodologie et les ressources iRAP qui sont déjà largement utilisés dans la région. Ceux-ci resteront disponibles gratuitement, comme ils le sont actuellement dans le monde entier, pour le bénéfice de tous les acteurs de la sécurité routière. Plus important encore, l'intégration s'appuie sur la structure organisationnelle bien établie de iRAP, façonnée autour de l'innovation et du développement, du soutien aux programmes et de la réalisation de projets stratégiques.

Dans quelle mesure les routes européennes sont-elles sûres et analyse de rentabilisation pour des routes plus sûres

le Explorateur d'informations sur la sécurité iRAP met en lumière l'ampleur réelle des accidents de la route, la sécurité des routes dans le monde et l'impact positif que peuvent avoir les investissements.

Où nous travaillons

Des programmes et projets européens ont désormais été entrepris par 38 pays en Europe.

Équipe Europe

Olivera Rozi

iRAP, responsable des voyages plus sûrs pour l'Europe
Cliquez pour envoyer un e-mail

Samar Abourad

iRAP Spécialiste des trajets plus sûrs pour l'Europe
Cliquez pour envoyer un e-mail

Institut européen d'évaluation routière
Visitez le site Web

Marko Sevrovic

Expert principal en sécurité routière,
Institut européen d'évaluation routière

Cliquez pour envoyer un e-mail

Alenka Volk

Responsable du soutien financier du projet,
Institut européen d'évaluation routière

Cliquez pour envoyer un e-mail

Projets européens

Présentant une sélection de projets majeurs multi-pays qui se sont déroulés en Europe au fil du temps. Mené par différents partenaires en Europe.

Dernières nouvelles d'Europe

Rendez-vous à Autonomy : Changer notre façon de nous déplacer dans les villes

iRAP est fier d'être une fois de plus partenaire institutionnel de l'Exposition universelle Autonomy Mobility qui se tiendra les 20 et 21 mars à Paris - la plus grande plateforme au monde réunissant innovateurs et décideurs politiques pour changer la façon dont nous nous déplaçons dans les villes. Rejoignez-nous, aux côtés de nos...

Les indicateurs de décembre 2023 partagent le succès des partenaires

Les dernières mesures de notre programme mondial démontrent l'incroyable puissance des partenariats iRAP pour des routes plus sûres – impact dans 178 pays, 3,6 millions de kilomètres d'évaluations de la sécurité routière, 69 000 personnes formées et $ 101 milliards USD d'investissements dans les infrastructures rendus plus sûrs… plus...

Un atelier arménien rassemble des partenaires pour discuter de la stratégie 2027

iRAP a rejoint plus de 60 partenaires locaux et internationaux en Arménie les 15 et 16 novembre pour une réunion externe du Cabinet et un atelier sur la sécurité routière au cours desquels le projet de stratégie nationale de sécurité routière 2023-2027 a été présenté. iRAP a profité de l’occasion pour renforcer les capacités locales en...

L'outil de démonstration CycleRAP est désormais disponible en 5 langues

L'outil de démonstration gratuit CycleRAP de iRAP, qui permet d'évaluer rapidement les risques d'accident et les problèmes de sécurité dans les rues ou les installations cyclables, est désormais disponible en cinq langues : néerlandais, anglais, espagnol, portugais et français. L'outil de démonstration permet aux utilisateurs de...

Projet PHOEBE : Newsletter #2 disponible maintenant !

PHOEBE a publié son deuxième bulletin d'information sur le projet « Approches prédictives pour un environnement urbain plus sûr ». Un an s'est écoulé depuis le lancement du projet. Depuis, nous avons interrogé les utilisateurs finaux sur la sécurité routière, créé des plans de gestion et discuté des...

Webinaire pour partager PHOEBE, V4SAFETY et SOTERIA pour une sécurité routière urbaine améliorée en Europe

Les trois projets frères PHOEBE, SOTERIA et V4SAFETY financés par l'Union européenne se réunissent pour présenter leurs mises à jour de la première année et les conclusions préliminaires de leur travail visant à améliorer la sécurité routière urbaine en Europe. Le webinaire des projets frères aura lieu en janvier...

15 postes de doctorat ouverts pour l’IA en sécurité routière : IVOIRE

Le réseau IVORY a ouvert 15 postes de doctorat entièrement financés couvrant tous les aspects de l'IA dans la sécurité routière - ingénierie, facteurs humains, informatique, éthique de la technologie, etc. - les candidatures étant attendues avant le 30 janvier. Souhaitez-vous avoir un impact dans la réduction...

Publication des résultats de la cartographie des risques de Catalogne pour la 22e année

Les résultats de la cartographie des risques d'accidents pour le réseau routier catalan sont publiés depuis un an et montrent que les motos sont impliquées dans 44% d'accidents mortels et avec des blessures graves, bien qu'elles ne représentent que 2,3% de la mobilité routière globale sur le territoire espagnol. Principales conclusions:...

Le projet PHOEBE fête son premier anniversaire à l'Université technique de Munich

Article original publié sur le site Web du projet PHOEBE iciCrédit image : Projet PHOEBE Le consortium PHOEBE a célébré son premier anniversaire lors de notre dernière réunion de consortium à Munich les 13 et 14 décembre 2023. L'Université technique de Munich a accueilli environ 20...

Un avenir radieux pour #RAPinEurope

Un message aux partenaires iRAP en Europe : maintenant que la fin de 2023 approche, il est temps de célébrer les réalisations qui ont eu lieu cette année et d'attendre avec impatience les prochaines, en nous rappelant toujours que nous avons tous la même vision en matière de réduction des routes. accident...

Tendances européennes – défis et opportunités

Entre 2001 et 2010, le nombre de tués sur les routes dans l’UE a diminué de 431 TP5T, et entre 2010 et 2018 de 211 TP5T supplémentaires. Les données récentes pour 2019-2020 montrent une diminution de 17% des décès sur les routes. Cependant, en 2020, il y avait encore 42 morts sur les routes par million d'habitants dans l'UE (Source : ETSC). Il s’agit d’un prix humain et social inacceptable et inutile à payer pour la mobilité. Le coût annuel des accidents de la route dans l'UE a été estimé dans une nouvelle étude à environ 280 milliards d'euros, soit l'équivalent d'environ 2% du PIB5. Près de la moitié des victimes de la route sont des usagers de la route vulnérables, 25 % étaient sur deux roues (14 motocyclistes %, 8 cyclistes % et 3 cyclomoteurs %) et 21 % étaient des piétons. La répartition des décès montre également que 8 % se sont produits sur les autoroutes, 37 % en zone urbaine et 55 % sur les routes rurales. Les décès et les blessures sur les routes sont prévisibles et évitables. Des décès frontaux se produisent sur des routes non divisées. Les décès par sortie de route se produisent là où les bords de route sont impitoyables. Les décès de piétons surviennent là où il n'y a pas de trottoirs, où il n'existe pas d'installations de passage sécuritaires ou où les vitesses sont inappropriées.

 

L’UE et l’alignement mondial

En mai 2018, dans le contexte du troisième et dernier « paquet mobilité », la Commission a présenté un cadre commun pour la sécurité routière pour la période 2021-2030, rappelant l'objectif à long terme de l'UE de se rapprocher le plus possible de zéro décès en Europe. transport routier d'ici 2050 ("Vision Zéro").

Dans le cadre du troisième paquet "L'Europe en mouvement", la Commission européenne a adopté une proposition de directive modifiant la directive 2008/96/CE relative à la gestion de la sécurité des infrastructures routières, dont l'objectif général est de réduire à la fois le nombre de morts et de blessés graves en améliorant la sécurité. performance des infrastructures routières.

Les États membres de l'ONU se sont mis d'accord sur 12 objectifs mondiaux de performance en matière de sécurité routière pour stimuler l'action à travers le monde.

 

Print Friendly, PDF & Email

Le International Road Assessment Programme (iRAP) est un organisme de bienfaisance enregistré avec le statut consultatif de l'ECOSOC des Nations Unies.
iRAP est enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro d'entreprise 05476000
Numéro d'organisme de bienfaisance 1140357

Siège social : 60 Trafalgar Square, Londres, WC2N 5DS
CONTACTEZ-NOUS │ Europe │ Afrique │ Asie-Pacifique │ Amérique latine et Caraïbes │ Amérique du Nord

fr_FRFrançais
Partagez ceci

Select Page

RAP in Europe

On November 7, the EuroRAP General Assembly took an historic step and unanimously voted for the dissolution of the EuroRAP entity. After 21 years of existence, the RAP programme in Europe is now being integrated into iRAP, the International Road Assessment Programme.

EuroRAP members have been instrumental in laying the foundation and inspiration for the Global Programme, which is now active in nearly 130 countries.

Today, with this integration, RAP partners across Europe will benefit from having a streamlined administration and a more productive use of donor and partner resources.

The integration does not affect how you can make use of the iRAP tools, methodology, and resources which are already in extensive use across the region. These will remain freely available, as they currently are worldwide, for the benefit of all in road safety. Most importantly, the integration leverages iRAP’s well-established organizational structure, shaped around innovation and development, programme support, and delivery of strategic projects.

How safe are Europe’s roads and the Business Case for Safer Roads

The iRAP Safety Insights Explorer shines a light on the true scale of road crashes, the safety of the world’s roads, and the positive impact that can be made with investment.

Where we work

European programmes and projects have now been undertaken by 38 countries in Europe.

Europe Team

Olivera Rozi

iRAP Safer Journeys Lead for Europe
Click to email

Samar Abouraad

iRAP Safer Journeys Specialist for Europe
Click to email

European Institute of Road Assessment
Visit website

Marko Sevrovic

Senior Road Safety Expert,
European Institute of Road Assessment

Click to email

Alenka Volk

Project Financial Support Manager,
European Institute of Road Assessment

Click to email

Europe Projects

Showcasing a selecting of multi-country major projects that have occurred in Europe over time. Led by various partners in Europe.

Latest news from Europe

See you at Autonomy: Changing the way we move in cities

iRAP is proud to once again be an Institutional Partner of the Autonomy Mobility World Expo to be held 20-21 March in Paris - the world's largest platform bringing innovators and policymakers together to change the way we move in cities. Join us, along with our...

December 2023 metrics share partner success

Our latest global programme metrics demonstrate the incredible power of iRAP partnerships for safer roads – impact in 178 countries, 3.6 million km of road safety assessments, 69,000 people trained and USD$101 billion of infrastructure investment made safer … plus...

Armenian Workshop brings partners together to discuss 2027 Strategy

iRAP joined over 60 local and international partners in Armenia on 15-16 November for an External Cabinet Meeting and Road Safety Workshop during which the draft National Road Safety Strategy 2023-2027 was tabled. iRAP took the opportunity to build local capacity in...

CycleRAP Demonstrator Tool now in 5 languages

iRAP's free CycleRAP Demonstrator Tool which enables the quick assessment of crash risk and safety issues on streets or cycling facilities, is now available in five languages of Dutch, English, Spanish, Portuguese and French. The Demonstrator Tool allows users to...

Project PHOEBE: Newsletter #2 out now!

PHOEBE has released its second newsletter on the project ‘Predictive Approaches for Safer Urban Environment’. One year has passed since the project kicked off. Since then, we have asked the end users about road safety, created management plans and discussed the...

Webinar to share PHOEBE, V4SAFETY and SOTERIA for enhanced urban road safety in Europe

The three European Union- funded sister projects of PHOEBE, SOTERIA and V4SAFETY are joining to present their first year updates and preliminary conclusions from their work to enhance urban road safety in Europe. The sister projects' webinar will take place on January...

15 PhD positions open for AI in Road Safety: IVORY

The IVORY network has opened 15 fully funded PhD positions covering all aspects of AI in road safety - engineering, human factors, computer science, ethics of technology, and more - with applications due by 30 January. Would you like to make an impact in the reduction...

Catalonia Risk Mapping results released for 22nd year

Crash Risk Mapping results for the Catalan road network have been released for another year and show motorcycles are involved in 44% of fatal and serious injury crashes despite representing just 2.3% of overall road mobility in the Spanish territory. Key findings:...

Project PHOEBE celebrates its first anniversary at the Technical University of Munich

Original article published on Project PHOEBE website hereImage credit: Project PHOEBE The PHOEBE consortium celebrated its first anniversary during our latest consortium meeting in Munich on 13 and 14 December 2023. The Technical University of Munich hosted around 20...

A bright future for #RAPinEurope

A message to iRAP partners in Europe: Now that the end of 2023 is approaching, it is time to celebrate the achievements that took place this year and look forward to the next ones, always reminding ourselves that we all have the same vision in reducing road crash...

Europe trends – challenges and opportunities

Between 2001 and 2010, the number of road deaths in the EU decreased by 43%, and between 2010 and 2018 by a further  21%. Recent data for 2019-2020 shows a 17% decrease in road deaths. However, in 2020, there were still 42 road deaths per million inhabitants of the EU (Source: ETSC). This is an unacceptable and unnecessary human and social price to pay for mobility. The yearly cost of road crashes in the EU has been estimated in a new study to be around EUR 280 billion, equivalent to about 2% of GDP5. Almost half of road victims are vulnerable road users, 25 % were on two-wheels (14 % motorcyclists, 8 % cyclists and 3 % moped riders) and 21 % were pedestrians. The breakdown of fatalities also shows that 8 % occurred on motorways, 37 % in urban areas and 55 % on rural roads. Road deaths and injuries are predictable and preventable. Head-on fatalities occur on undivided roads. Run-off road fatalities occur where the roadsides are unforgiving. Pedestrian fatalities occur where sidewalks are missing, safe crossing facilities don’t exist or speeds are inappropriate.

 

EU and Global Alignment

In May 2018, within the context of the third and last ‘mobility package’, the Commission presented a common framework for road safety for the 2021-2030 period, recalling the EU’s long-term goal of moving as close as possible to zero fatalities in road transport by 2050 (‘Vision Zero’).

As part of the third ‘Europe on the Move’ package, the European Commission adopted a proposal for a directive amending Directive 2008/96/EC on road infrastructure safety management, whose general objective is to reduce both fatalities and serious injuries by improving the safety performance of road infrastructure.

UN Member States have agreed on 12 Global Road Safety Performance Targets to drive action across the world.

 

Print Friendly, PDF & Email

The International Road Assessment Programme (iRAP) is a Registered Charity with UN ECOSOC Consultative Status.
iRAP is registered in England and Wales under company number 05476000
Charity number 1140357

Registered office: 60 Trafalgar Square, London, WC2N 5DS
GET IN TOUCH │ Europe │ Africa │ Asia Pacific │ Latin America and Caribbean │ North America

en_USEnglish
Share This