Sélectionner une page

Le besoin

Plus de trois mille décès évitables et plus de 100 000 blessures dues à des traumatismes routiers chaque jour[1]. Au cours des dix prochaines années, plus de 30 millions de personnes subiront des blessures qui changeront leur vie dans des accidents de la route. Les coûts seront supportés par les familles, les communautés, les systèmes de santé, les assureurs, les entreprises et l'économie en général. Mais malgré cela, seul un $1-3 estimé est investi dans la prévention des traumatismes routiers pour chaque $100 de coûts.

On estime qu'un financement supplémentaire de 260 milliards de dollars américains sera nécessaire pour atteindre les objectifs de sécurité routière 3.6 et 11.2 des objectifs de développement durable (ODD) dans les seuls pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) au cours de la prochaine décennie.

L'État membre a accepté Objectifs mondiaux de performance en matière de sécurité routière inclure la nécessité pour toutes les nouvelles routes d'être 3 étoiles ou mieux pour tous les usagers de la route et d'atteindre 75% de déplacements sur des routes sûres pour tous les usagers de la route d'ici 2030. Pour soutenir ces objectifs, iRAP a développé le Analyse de rentabilisation pour des routes plus sûres qui démontre comment atteindre 75% de voyage sur des routes 3 étoiles ou mieux fournira un BCR de 18 à 1 dans les pays à faible revenu, 11 à 1 dans les pays à revenu intermédiaire faible, 15 à 1 dans les pays à revenu intermédiaire supérieur et 4 à 1 dans les pays à revenu élevé. Un investissement gagnant-gagnant pour tous qui sauvera des vies, économisera de l'argent et créera des emplois.

Investissement d'Impact et Financement Innovant

Les actions nécessaires pour améliorer la sécurité routière sont bien comprises - construire des routes plus sûres, améliorer la sécurité des véhicules, réduire la vitesse, encourager et faire respecter un comportement sûr des usagers de la route et améliorer les soins de traumatologie. Le retour sur investissement est important avec des taux de retour internes de 20%+ communs.

L'investissement à impact social offre une opportunité passionnante de « débloquer » ces avantages gagnant-gagnant d'améliorer la sécurité routière en mobilisant des financements du secteur privé et des donateurs par le biais d'un « Saving Lives Bond » ou d'instruments financiers similaires. Avec un financement basé sur les résultats pour atteindre 75% de déplacements 3 étoiles ou mieux pour les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les occupants des véhicules et des transports publics dans le monde d'ici 2030, plus de 100 millions de personnes peuvent être épargnées du fardeau des traumatismes routiers pendant la durée de vie de l'infrastructure. investissements[2].

Les partenariats pour un impact à l'horizon 2030

L'industrie routière sait comment construire et entretenir des routes plus sûres. Des partenariats public-privé sont déjà actifs dans le monde entier et proposent des voyages 3 étoiles ou mieux à leurs clients (par ex. Malaisie, Concession PiPa, BR-153 Brésil, Abertis, Transurbain, Indonésie). Les gouvernements fixent déjà des objectifs politiques nationaux pour les routes 3 étoiles ou mieux d'ici 2030 (par ex. Royaume-Uni, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande). Relier les points entre le bénéficiaire de la réduction des traumatismes routiers et les solutions fournira la base d'un financement innovant qui sauvera des vies. Le travail de iRAP avec l'assureur gouvernemental TAC[3] vise à éclairer cet aspect important de l'investissement d'impact.

iRAP travaille également en partenariat avec la Banque mondiale, la SFI et le Panel de haut niveau de la FIA pour mobiliser des financements du secteur privé pour la sécurité routière. Le travail bénéficie de l'expertise de Dalberg, Cardno et Social Finance dans le développement d'instruments de financement appropriés, de modèles commerciaux et d'investissements axés sur les résultats dans tous les domaines d'action en matière de sécurité routière.

La vision de iRAP pour un investissement systématique à long terme dans les autoroutes 3, 4 et 5 étoiles et les rues des villes pour tous les usagers de la route dans tous les pays du monde contribuera à sauver des vies et à atteindre les ODD. Des initiatives telles qu'une obligation à impact « Sentiers pour l'Afrique » peuvent cibler les lacunes fondamentales[4] des infrastructures routières alors que nous reconstruisons mieux.

Le travail d'investissement d'impact est en cours et s'appuie sur une série d'études de concept et de viabilité :

[1] https://www.vaccinesforroads.org/global-impact-of-injuries/
[2] https://www.vaccinesforroads.org/business-case-for-safer-roads/
[3] https://www.tac.vic.gov.au/road-safety/statistics/online-crash-database/irap-road-injury-dashboard
[4] https://www.vaccinesforroads.org/how-safe-are-the-worlds-roads/

Pour plus d'informations

S'il vous plaît contactez:
Rob McInerney
PDG de iRAP
[email protected]
irap.org/innovation

 

Les partenaires

Print Friendly, PDF & Email

Le International Road Assessment Programme (iRAP) EST UNE ORGANISME DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉ AVEC LE STATUT CONSULTATIF UN ECOSOC
iRAP est enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro d'entreprise 05476000
Numéro d'organisme de bienfaisance 1140357

Siège social : 60 Trafalgar Square, Londres, WC2N 5DS
CONTACTEZ-NOUS │ Europe │ Afrique │ Asie-Pacifique │ Amérique latine et Caraïbes │ Amérique du Nord

fr_FRFrançais

The Need

More than three thousand preventable deaths and over 100,000 injuries from occur from road trauma every day[1].  Over the next ten years more than 30 million people will suffer life-changing injuries in road crashes.  The costs will be borne by families, communities, health systems, insurers, business and the broader economy.  But despite this only an estimated $1-3 is invested in road trauma prevention for every $100 of costs.

It is estimated that an additional US$260 billion of financing will be required to achieve road safety targets 3.6 and 11.2 of the Sustainable Development Goals (SDGs) in low and middle-income countries (LMICs) alone over the coming decade.

The Member State agreed Global Road Safety Performance Targets include the need for all new roads to be 3-star or better for all road users and to achieve 75% of travel on roads that are safe for all road users by 2030.  To support these targets iRAP has developed the Business Case for Safer Roads that demonstrates how achieving 75% of travel on 3-star or better roads will deliver a BCR of 18 to 1 in low-income countries, 11 to 1 in low-middle income countries, 15 to 1 in upper middle-income countries and 4 to 1 in high-income countries.  A win-win-win investment for all that will save lives, save money and create jobs.

Impact Investment and Innovative Financing

The actions needed to improve road safety are well understood – build safer roads, improve vehicle safety, reduce speeds, encourage and enforce safe road user behaviour and improve trauma care.  The return on investment is significant with internal rates of return of 20%+ common.

Social impact investing provides an exciting opportunity to ‘unlock’ these win-win-win benefits of improving road safety by mobilising private-sector finance and donor funding through a “Saving Lives Bond” or similar financial instruments.  With results-based financing to achieve 75% of travel that is 3-star or better for pedestrians, cyclists, motorcyclists and vehicle and public transport occupants worldwide by 2030 over 100 million people can be spared the burden of road trauma over the life of the infrastructure investments[2].

The Partnerships for 2030 Impact

The road industry knows how to build and maintain safer roads.  Public-private partnerships are already active worldwide that are providing 3-star or better journeys for their customers (e.g. Malaysia, PiPa Concession, BR-153 Brazil, Abertis, Transurban, Indonesia).  Governments are already setting national policy targets for 3-star or better roads by 2030 (e.g. UK, Vietnam, Australia, New Zealand).  Joining the dots between the beneficiary of road trauma reductions and the solutions will provide the basis for innovative financing that will save lives.  iRAP’s work with the government owned insurer TAC[3] aims to inform this important aspect of impact investment.

iRAP is also partnering with the World Bank, IFC and the FIA High Level Panel to mobilise private-sector financing for road safety.  The work benefits from the expertise of Dalberg, Cardno and Social Finance in developing appropriate financing instruments, business models and results-based investments across all road safety action areas.

iRAP’s vision for systematic long-term investment in 3-, 4- and 5-star highways and city streets for all road users in all countries worldwide will help save lives and achieve the SDGs.  Initiatives like a “Footpaths for Africa” impact bond can target fundamental shortcomings[4] of road infrastructure as we build back better.

The impact investment work is ongoing and builds on a range of concept and viability studies:

[1] https://www.vaccinesforroads.org/global-impact-of-injuries/
[2] https://www.vaccinesforroads.org/business-case-for-safer-roads/
[3] https://www.tac.vic.gov.au/road-safety/statistics/online-crash-database/irap-road-injury-dashboard
[4] https://www.vaccinesforroads.org/how-safe-are-the-worlds-roads/

For more information

Please contact:
Rob McInerney
iRAP CEO
[email protected]
irap.org/innovation

 

Partners

Print Friendly, PDF & Email
en_USEnglish