Sélectionner une page

le Fondation pour la sécurité routièreL'outil de voyage actif de vise à aider les autorités routières britanniques à évaluer les installations de voyage actif pour la sécurité selon Système sûr principes et l'âge et la capacité. L'outil permet une évaluation ponctuelle des différentes installations disponibles pour une route donnée, plutôt qu'une évaluation basée sur le réseau ou l'itinéraire qui peut être réalisée à l'aide de méthodologie iRAP complète ou CycleRAP.

L'outil utilise cotes d'étoiles de sécurité, ainsi qu'un critère d'âge et d'aptitude, pour comparer les aménagements cyclables et piétons, tels que les chemins, les traversées et les quartiers à faible trafic (LTN). Il est prévu que l'outil soit utilisé pour aider les praticiens dans leur prise de décision et aider à communiquer les considérations de sécurité et de LTS aux parties prenantes de la sécurité routière et au public.

Une version d'essai de l'outil est accessible dans le Démonstrateur iRAP sur ViDA.

Notes par étoiles

L'outil de déplacement actif permet aux praticiens de voir comment différentes installations pour le vélo et la marche modifieraient la cotes d'étoiles de sécurité pour piétons et cyclistes dans différentes conditions de vitesse et de débit. Le nombre d'étoiles est une mesure du niveau de sécurité « intégré » à la route. Les routes cinq étoiles sont les plus sûres tandis que les routes une étoile sont les moins sûres.

Le modèle de notation par étoiles iRAP a été développé par les principaux organismes de recherche sur les infrastructures routières au monde et est entièrement documenté sur le Site Web iRAP.

Critères d'âge et de capacité pour les traitements de sécurité routière

Des critères d'âge et de capacité, basés sur le niveau de protection contre la circulation, la vitesse et le nombre de voies de la route, évaluent l'adéquation de trois catégories de traitements pour différents types de cyclistes et de piétons :

  • Pistes cyclables, trottoirs et voies à usage partagé
  • Traversées
  • Quartiers à faible trafic

Les critères sont utilisés pour classer une installation dans un niveau de « stress » et s'alignent globalement sur ceux utilisés par le Système d'évaluation du niveau de stress lié au trafic (LTS) développé à l'origine par Mekuria, Furth et Nixon (2012).

  • Faible niveau de stress : lorsqu'un enfant d'environ 8 ans ou une personne handicapée se sentirait en confiance pour utiliser l'installation de manière indépendante
  • Stress moyen : où les parents accompagnant des enfants, des personnes âgées ou des adultes non familiarisés avec la situation de la circulation se sentiraient en confiance pour utiliser l'installation
  • Stress élevé : où seuls des adultes valides et familiarisés avec la situation de la circulation se sentiraient à l'aise d'utiliser l'installation, et
  • Stress très élevé : où seuls ceux qui connaissent très bien les conditions de circulation et ne sont pas sensibles aux vitesses de circulation élevées se sentiraient à l'aise d'utiliser l'installation.

Cet outil est actuellement testé au Royaume-Uni. RSF apprécierait vos commentaires sur cet outil et sur la façon dont vous l'utilisez. Si vous utilisez l'outil ou souhaitez y accéder, veuillez contacter RSF au [email protected].

 

Pour plus d'informations

S'il vous plaît contactez:
Dr Suzy Charman
Directeur exécutif
Fondation pour la sécurité routière
[email protected]

Print Friendly, PDF & Email

Le International Road Assessment Programme (iRAP) EST UNE ORGANISME DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉ AVEC LE STATUT CONSULTATIF UN ECOSOC
iRAP est enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro d'entreprise 05476000
Numéro d'organisme de bienfaisance 1140357

Siège social : 60 Trafalgar Square, Londres, WC2N 5DS
CONTACTEZ-NOUS │ Europe │ Afrique │ Asie-Pacifique │ Amérique latine et Caraïbes │ Amérique du Nord

fr_FRFrançais
Partagez ceci

The Road Safety Foundation’s Active Travel Tool aims to help UK road authorities evaluate active travel facilities for both safety according to Safe System principles and age and ability. The tool allows a spot evaluation of the different available facilities for a given road, rather than a network or route-based evaluation that can be achieved using the full iRAP methodology or CycleRAP.

The tool uses safety Star Ratings, together with a age and ability criteria, to compare bicycle and pedestrian facilities, such as paths, crossings and low traffic neighbourhoods (LTN). It is envisaged that the tool will be used to support practitioners in their decision making and help communication of safety and LTS considerations to road safety stakeholders and the public.

A trial version of the tool can be access in the iRAP Demonstrator on ViDA.

Star Ratings

The Active Travel Tool allows practitioners to see how different facilities for cycling and walking would change the safety Star Ratings for pedestrians and bicyclists under different conditions of speed and flow. Star Ratings are a measure of the level of safety which is ‘built-in’ to the road.  Five-star roads are the safest while one-star roads are the least safe.

The iRAP Star Rating Model was developed by the world’s leading road infrastructure research organisations and is fully documented on the iRAP website.

Age and ability criteria for road safety treatments

Age and ability criteria, based on level of protection from traffic, speed and the number of lanes of the road, evaluates suitability of three categories of treatments for different types of bicyclists and pedestrians:

  • Cycleways, footways and shared use paths
  • Crossings
  • Low Traffic Neighbourhoods

The criteria are used to categorise a facility into a ‘stress’ level, and broadly align with those used by the Level of Traffic Stress (LTS) rating system originally developed by Mekuria, Furth and Nixon (2012).

  • Low stress: where a child of ~8 years of age or a person with a disability would feel confident using the facility independently
  • Medium stress: where parents accompanying children, elderly persons or adults unfamiliar with the traffic situation would feel confident using the facility
  • High stress: where only able-bodied adults who are familiar with the traffic situation would feel confident using the facility, and
  • Very high stress: where only those who are very familiar with traffic conditions and not sensitive to high traffic speeds would feel confident using the facility.

This tool is currently being trialled in the UK. RSF would welcome your feedback on this tool and how you are using it. If you are using the tool, or would like access to it, please contact RSF at [email protected].

 

For more information

Please contact:
Dr Suzy Charman
Executive Director
Road Safety Foundation
[email protected]

Print Friendly, PDF & Email

The International Road Assessment Programme (iRAP) IS A REGISTERED CHARITY WITH UN ECOSOC CONSULTATIVE STATUS
iRAP is registered in England and Wales under company number 05476000
Charity number 1140357

Registered office: 60 Trafalgar Square, London, WC2N 5DS
GET IN TOUCH │ Europe │ Africa │ Asia Pacific │ Latin America and Caribbean │ North America

en_USEnglish
Share This